Search

Alexis Gaillard Biographie

 

Quand le soleil est à son zénith, un jeune occidental se promène dans la jungle du Costa Rica pour en capturer d'infimes fragments. Il n’est ni biologiste, ni botaniste, et pourtant son intérêt pour les  éléments naturels tropicaux  est authentique. Lui est photographe, et l’écorce, l’eau, la roche, la feuille et la lumière, les éléments bruts et l'existence spontanée de la nature servent de matière première à ses créations.  Son objectif les fixe tels quels, sans trahison, saisissant les instants où le « pinceau naturel » réinvente le décor : percée du soleil, sur ou sous-expositions, saturation de la couleur dans un rayon, ombrages momentanés d’une plante...

 

Sans en dénaturer la beauté, Alexis D.Gaillard assemble ensuite informatiquement ses prises de vue dans de surprenantes compositions. Ses kaléidoscopes psychédéliques, que président jeux de géométrie et symétries dynamiques, imposent la beauté de Dame Nature dans des dimensions nouvelles. Un rendu en 2-D qui parvient paradoxalement à exprimer  les profondeurs, les volumes et les rythmes dans un spectre infini de perceptions.

 

Ces « fresques photographiques » prennent tout leur sens dans des œuvres, installations et projections présentées  en espaces urbains ouverts ou fermés. La puissance du vivant, l’irruption de l’harmonie luxuriante de la planète dans l’atmosphère oppressée des villes, nous rappelle l'interdépendance entre humanité et ressources naturelles, et la nécessité de redimensionner respect et équilibre pour les générations futures.

 

Son univers photographique ne s'arrête pas là. Alexis explore, avec les techniques photographiques, d'autres voies abstraites et impressionnistes à partir de la réalité, de la majesté contenues dans la perception et le regard de ce qui est.

 

Biographie.

Originaire de Bruxelles, Alexis D.Gaillard a très vite été appelé par le voyage. Avant même sa formation commerciale suivie en Belgique, il avait déjà expérimenté le Costa Rica, sa langue, sa culture et ses splendeurs naturelles. Engagé très tôt dans la mise en oeuvre et la stratégie de systèmes de micro-crédit et d’organisation paysanne dans les pays émergents ou dans l’organisation de forums sociaux et humanitaires, il développe par ailleurs des outils de soutien à la création artistique; le plus récent étant la Brussels Art Factory, B.A.F. Vivant entre le Costa Rica et la Belgique, il se consacre aujourd’hui à sa photographie. L’aboutissement de 15 ans de travaux se concrétise avec le projet  «Galactical Nature Art Universe», synthèse de tous ses centres d’intérêt : l’environnement naturel, l’art, la photographie, le développement durable et l’épanouissement de l’humain dans toutes ses dimensions relationnelles. 

 
Copyright 2012 by Franckartline   |  Création site internet  |  Inscription  |  Connexion