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Michaël DeLucia Biographie & presse
 

The academic bronze figures have become academic object sculptures. In that sense I guess I’m trying to use objects as a medium through which to learn and push off of, as some of the founders of the modern movement did with the figure. What is definitely unique about this time is that the acceleration of technology is steeper. This expands the field of artistic perception and leads to a widening of what we can consider reality. As an artist, my hunch is that there is great opportunity in that and I feel obliged to explore it with rigor.

 

 

Caddie, vélo, grillage, stores… Le commun des mortels ne voit dans ces objets du quotidien que prosaïsme et banalité. Ce sont pourtant ces produits industriels sans âme qui inspirent le travail artistique de Michael DeLucia. A l’instar d’un Marcel Duchamp ou d’un Jeff Koons dont il fut un temps l’assistant, ce jeune new-yorkais s’approprie, détourne et transforme pour proposer des sculptures abstraites étonnantes. Associant tantôt une armada de balais ou deux brouettes de métal, il use de la répétition et de la superposition pour construire des structures absurdes, illogiques qui privent l’objet originel de toute fonction mais ouvrent un large spectre d’évocations libres.

Versant dans la poésie ou l’humour cocasse, ces assemblages inattendus font dans un premier temps l’objet d’une modélisation informatique. Ce fichier numérique sert de maître-étalon au fonctionnement d’une fraiseuse qui, pilotée de l’ordinateur, découpe et assemble les pièces métalliques de la construction finale. Les coulisses du travail du sculpteur se révèlent donc tout aussi étonnantes que son résultat, dévoilant une antinomie insoupçonnée entre un processus de création extrêmement technique et précis, et le caractère très concret et trivial des installations et de leurs composants.

Ces mêmes élaborations préliminaires président à ses œuvres plus récentes, dessins conçus via logiciel et grands tableaux de bois peints et gravés. Toujours modélisés en amont, les objets de départ voient ici leurs formes compressées, aplaties, et traduites géométriquement. Ces lignes pures  occupent le support avec un volume saisissant, associant et opposant des couleurs brutes, comme le rouge, le blanc, le bleu cobalt et le noir.

Cette hybridation artistique entre sculpture et peinture est encore plus évidente dans les panneaux monochromes de l’artiste. Gravés, striés, rainurés à l’aide d’un routeur professionnel, ces panneaux de contreplaqués monochromes dévoilent un relief texturé, résultat de l’empreinte mathématique de l’objet, mais aussi produit des accidents de la création. Ainsi, les éclats et le piquetage du bois sous l’action mécanique de la machine font partie intégrante de l’oeuvre : ces irrégularités témoignent de l’impossibilité technologique de dépasser la réalité physique du matériau, fragile par nature. Elles reflètent surtout parfaitement le conflit entre tangible et virtuel que Michaël DeLucia explore avec enthousiasme à travers tout son travail.

 

Biographie

Michael DeLucia est né à Rochester, New York en 1978. Il vit et travaille à Brooklyn.

Après des études de design à la Rhodes Island School of Design en 2001, il sort diplômé du Royal College of Art de Londres en 2004 dans la catégorie sculpture. Ancien assistant de Jeff Koons, Michael DeLucia prend ses distances avec l’icône du Neo-Pop en proposant des sculptures qui opèrent la métamorphose d’objets utilitaires en apparitions poétiques et humoristiques à l’instar de ses œuvres les plus emblématiques : Community, Racecar, Primitive means, Untitled (grocery cart and mops), Roses, Hoses.


La Galerie Nathalie Obadia est la première à montrer les œuvres de Michael DeLucia en Europe avec une exposition personnelle organisée à Bruxelles dès 2008. Les œuvres de Michael DeLucia ont été exposées au MetroTech Center de Brooklyn et au Musée d’Art Contemporain de Détroit. Michael DeLucia est représenté aux Etats-Unis par la galerie Eleven Rivington.



 

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