Search

Vassilis Economidis Biographie
 

Ce qui différencie l´artiste de l´homme commun n´est en aucun cas, même si ainsi on le croit, le talent. C´est l´insolence. L´art n est pas dans la manière, encore moins dans le style. Il est dans la disposition. Est artiste quiconque réussit à transgresser l´ordre établi. 

 

 

Artiste multidisciplinaire d’origine grecque, Vassilis Economidis considère son oeuvre comme la matérialisation de deux regards parallèles. 

Le premier propose une vision subjective d’un monde en plein délitement, d’un environnement social et environnemental en décomposition. Par l´immédiateté de la photographie, le poids matériel de la peinture et le contraste imprimé de la gravure, l’artiste tente de refléter la cruauté du paysage actuel. Cependant, son propos garde ses distances avec le catastrophisme ambiant, car ce que souhaite Vassilis avant tout, c’est rehausser la beauté dramatique de cette agonie et confronter le spectateur, à la fois à la tragédie des faits et à la jouissance esthétique de l’oeuvre.

La seconde perspective du peintre est contenue dans un espace davantage introspectif, qui célèbre la nécessité de la création artistique. La toile devient dès lors le support d’une poétique visuelle  dont la « praxis », l´action en soi, est le leitmotiv principal. Abordant le thème de la recherche de l’acte créateur, Economidis évoque des références issues du milieu théâtral, comme Peter Brook, Antonin Artaud, Samuel Beckett ou encore Julian Beck... Pour lui en effet, le destin du peintre dans son atelier est analogue à celui du comédien sur une scène : donner vie à un univers qui échappe aux lois qui régissent habituellement le temps et l’espace, et explorer ses propres tréfonds, au moyen de l’art et de la poésie, pour y trouver « une espérance de salut »…

Expressions picturales de sa disposition face au monde, ces deux aspects du travail de Vassilis donnent lieu à plusieurs séries de peintures apparemment indépendantes mais qui, regardées dans leur ensemble, forment des entités complémentaires. Leur dénominateur commun est sans doute celui de chercher la lumière à travers les ténèbres…

En tous les cas, à son père qui lui intimait d’ « accomplir ce qu’il s’était promis d’accomplir » face « à l’effroi de notre existence », Vassilis répondit ceci :

« Moi, je peins. … »

 

Biographie

1977   Naissance à Athènes en Grèce.

1996-2000   Etudes à la Parson’s School of design à Paris.

2000   S'installe à Barcelone et début d’une carrière combinant scénographie, enseignement de dessin et  travail personnel en studio.

2007   S'installe à Bruxelles.

Vassilis Economidis maîtrise le grec, le français, l’anglais et le castillan.

 

Copyright 2012 by Franckartline   |  Création site internet  |  Inscription  |  Connexion